INTERBEV et INAPORC travaillent depuis plusieurs années avec les professionnels de la restauration collective. Dans le but de faciliter les mises en relation entre les acteurs de la restauration collective et les opérateurs des filières viandes et charcuteries, et de simplifier considérablement l’achat en produits français, INTERBEV et INAPORC proposent des outils techniques communs et les mettent à la disposition des acteurs de la restauration collective.
Un nouvel outil va être déployé prochainement : un catalogue nationalisé des viandes et charcuteries pour la RHD collective qui sera disponible sur l’adresse www.viandes-rhd.fr
La cible est la restauration collective et ses acteurs. Plus précisément :
Cet outil sera une aide au sourcing et à l’identification de l’offre disponible régionalement pour les acteurs de la restauration collective. A cette fin, il recensera l’offre de viandes et de charcuteries des entreprises qui fournissent la RHD collective. Ce n’est pas un outil d’aide à la commande, il ne comportera pas d’information sur les prix ni de possibilité de commande. La base de données prendra la forme d’un site web, et comprendra un système de filtres permettant une recherche multi-critères.
Les entreprises proposant des viandes, charcuteries et produits tripiers issus des filières Boeuf, Veau, Agneau, Chevreau, Viande chevaline et Porc proposeront leur gamme de produit en complétant un fichier excel spécifique fourni par les Comités régionaux d'INTERBEV et les Associations régionales porcines (à la demande), en s'appuyant sur le guide d'utilisation du fichier.