INTERBEV travaille à qualifier le modèle d’élevage herbivore français, basé sur l’herbe et lié au sol ; à identifier les pistes de progrès pour réduire l’impact environnemental, à promouvoir une évaluation environnementale multicritère de la production de viandes d’herbivores et une prise en compte des services rendus par la filière. Pour en savoir plus : https://www.interbev.fr/enjeux-societaux/environnement-territoires/
INTERBEV Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans cette thématique en s’impliquant dans plusieurs démarches régionales.
En 2023, l’engagement de la filière bovine se concrétise autour du lancement d’une feuille de route « décarbonation » commune aux filières bovins lait et viande, qui identifie les leviers de décarbonation et les moyens nécessaires à la réussite de cette transition. Suite à des travaux engagés dans le cadre du Varenne de l’eau et du changement climatique, dont certains en Nouvelle-Aquitaine, un document présentant les stratégies d’adaptation et d’atténuation a été édité.
Téléchargez le document « RENFORCER L’ENGAGEMENT CLIMATIQUE DES FILIÈRES BOVINS ET OVINS VIANDE »
Avec 700 élevages impliqués, plus 60 techniciens formés et 24 partenaires (organisations de producteurs, organismes de conseil et de développement, etc.), le programme Beef Carbon Nouvelle-Aquitaine a pour objectif l’amélioration de la double efficience économique et environnementale des élevages de la région. Coordonné et piloté par l’Institut de l’Elevage et INTERBEV Nouvelle-Aquitaine, il s’inscrit pleinement dans les propositions de la filière bétail et viande française pour une filière engagée, responsable et durable. Ce projet de Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI) a bénéficié des financements de l’Union Européenne avec le fonds FEADER, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’ADEME.
Téléchargez la fiche d'information : " Beef Carbon Nouvelle-Aquitaine "
« Changement climatique : Comment les filières bovines de Nouvelle-Aquitaine peuvent-elles s’adapter en conservant le même potentiel de production à l’échelle des territoires ? » telle est la trajectoire long terme sur laquelle se sont accordés les acteurs mobilisés dans la démarche ADAPT’AGRO, piloté par l’ADEME, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Chambre régionale d’agriculture en lien avec le CRIEL et INTERBEV Nouvelle-Aquitaine.
Après un diagnostic commun de vulnérabilité, une quarantaine d’actions ont été détaillées pour atteindre les six objectifs stratégiques : sécuriser et maintenir l’autonomie fourragère ; renforcer la surveillance sanitaire des animaux ; améliorer les recherches génétiques pour sélectionner les espèces les plus résistantes ; développer des moyens de stockage et d’accès en eau ; adapter les bâtiments par des rénovations énergétiques ou la conception bioclimatique ; réorganiser la chaîne aval (collecte, transport, distribution).
Téléchargez le rapport final : Adapt'Agro Nouvelle-Aquitaine - Avril 2023
Contactez-nous pour en savoir plus.