Dans un contexte social et économique difficile, la filière Élevage et Viande développe d’une part des outils pour favoriser la création de valeur et sa juste répartition et agit d’autre part pour une plus grande attractivité des métiers. Afin de pouvoir continuer à fournir aux consommateurs français une viande de qualité, respectueuse des hommes et femmes qui la font.
Pour en savoir + : https://www.interbev.fr/enjeux-societaux/juste-remuneration-et-attractivite-des-metiers/
Traçabilité, environnement, bien-être animal, qualité nutritionnelle, protection de la santé... les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Pour répondre à leurs attentes, l’ensemble de la filière de l’élevage et des viandes a su s’adapter à ces nouveaux enjeux sociétaux. Le secteur s’étend de la production à la restauration collective, en passant par la transformation, la mise en marché et la commercialisation. À côté de métiers emblématiques comme éleveur ou boucher, il en existe d’autres, moins connus et à découvrir, comme technicien conseil en élevage, négociant en bestiaux, opérateur en abattoir, cuisinier en restauration collective, etc. Le conseil, la relation client et le respect de l’animal sont au cœur de ces métiers, qui nécessitent à la fois de la technicité et une bonne condition physique. Les lieux d’exercice sont variés (exploitations, coopératives, entreprises), ainsi que les statuts (indépendant, salarié...).
Afin d’accompagner les acteurs de la filière élevage et viande dans l’appropriation et la mise en œuvre des nouvelles règles issues de la loi EGAlim 2 en matière de contractualisation, INTERBEV met à disposition des outils et des modèles de contrat.
Interrogations, besoin d’interventions ou de formations ? Contactez INTERBEV Nouvelle-Aquitaine.
INTERBEV Nouvelle-Aquitaine propose de valoriser les métiers de la filière via une palette d’outils et de démarches :
Accédez à notre "Guide d'interventions auprès des futurs professionnels de la filière élevage et viande" en cliquant ICI.
Série de 8 mini-vidéos « Les nouveaux visages de la filière Elevage et Viande de Nouvelle-Aquitaine »
Paul Dussau est éleveur de vaches race bazadaise à Pimbo dans les Landes. Pour la série de vidéos "Les Nouveaux visages de la filière élevage et viande de Nouvelle-Aquitaine", il nous explique comment il est possible de mêler vie pro et vie perso lorsque l'on est éleveur.
Ambre Prévost est opératrice d'abattage à Ussel en Corrèze. Pour la série de vidéos "Les Nouveaux visages de la filière élevage et viande de Nouvelle-Aquitaine", elle nous explique le rôle déterminant et indispensable de son métier... pourtant décrié.
Coralie Hourdebaigts est assistante administrative et technique au centre d'allotement d'Arbérats dans les Pyrénées-Atlantiques. Pour la série de vidéos "Les Nouveaux visages de la filière élevage et viande de Nouvelle-Aquitaine", elle nous raconte son intégration dans le métier.
Nicolas Pegheaire est ouvrier qualifié boucher à la boucherie à la Coop Atlantiques au Hyper U de Saintes en Charente-Maritime. Pour la série de vidéos "Les Nouveaux visages de la filière élevage et viande de Nouvelle-Aquitaine", il nous raconte la fierté et la responsabilité qu'il ressent à faire partie de "la relève".
Benoit Fradin est commerçant en bestiaux. Pour la série de vidéos "Les Nouveaux visages de la filière élevage et viande de Nouvelle-Aquitaine", il nous raconte sa passion du métier, intacte depuis les premiers jours.
Camille Sauvadé est bouchère à Mauléon-Licharre dans Les Pyrénées Atlantiques. Pour la série de vidéos "Les Nouveaux visages de la filière élevage et viande de Nouvelle-Aquitaine", elle nous parle de l'importance d'aborder les enjeux futurs par le spectre du "local".
Lucas Romulus est Responsable d'exploitation chez Soviago en Gironde. Pour la série de vidéos "Les Nouveaux visages de la filière élevage et viande de Nouvelle-Aquitaine", il nous parle des nombreuses opportunités de carrière...
Julien Faucher est éleveur de limousines à Jourgnac dans la Haute-Vienne. Pour la série de vidéos "Les Nouveaux visages de la filière élevage et viande de Nouvelle-Aquitaine", il nous confie l'importance qu'il attache à la transmission intergénérationelle.
Avec le programme « Inn’OVIN », la filière se mobilise pour relever les défis de demain. L’objectif est de créer plus d’emplois sur l’ensemble du territoire pour satisfaire la demande en agneaux et en lait de brebis, de rendre ce métier plus attractif en permettant à l’éleveur de dégager un meilleur revenu et de travailler dans de meilleures conditions. Quatre axes de travail prioritaires sont définis, sur le terrain : favoriser les installations, accroître les performances techniques et économiques des exploitations, améliorer les conditions de travail et assurer une production durable.
Pour en savoir + : https://www.inn-ovin.fr/
Le Comité Inn’OVIN Nouvelle-Aquitaine se positionne comme un lieu d’échange et de partage qui a pour objectif d’accompagner et de soutenir les initiatives en faveur de l’élevage ovin et de ses filières. Il bénéficie pour cela de moyens financiers qu’il sollicite par appel à projet essentiellement auprès de l’interprofession ovine (INTERBEV Ovins) et de la Confédération Nationale de l’Elevage (CNE). Il a aussi pour vocation de faire remonter aux instances nationales les problématiques et attentes du territoire qui le concerne. INN’OVINS accompagne les acteurs en région via :
Vous pouvez également chercher une formation sur le site de la région CMA Formation.
Téléchargez notre carte des formations dans la région Nouvelle-Aquitaine en PDF ici.
Quelques liens utiles pour retrouver les offres d'emploi de la Filière Elevage et Viande de Nouvelle-Aquitaine :