INTERBEV Nouvelle-Aquitaine
Présentation de la filière
La filière régionale en quelques chiffres

La Filière Elevage et Viande de Nouvelle-Aquitaine représente 64 000 emplois. Avec ses 3,6 millions de bovins, ovins, caprins et équins, la Nouvelle-Aquitaine est la première région d'élevage de France. Cet élevage herbivore est garant des surfaces en herbe et de la biodiversité, comme en témoigne ses filières ancrées dans leur territoire avec 26 Signes d'Identification de l'Origine et de la Qualité pour la viande bovine et ovine. La région est également reconnue pous sa production de veau, et notamment les veaux sous la mère, ainsi que son activité d'export. Télécharger l'infographie en version pdf.

    

Les enjeux de la filière Elevage et Viande en Nouvelle-Aquitaine en vidéo

Mémento des filières d'élevage herbivore de Nouvelle-Aquitaine

Le mémento des filières d'élevage herbivore de Nouvelle-Aquitaine est une synthèse des Atlas Aquitain, Limousin et Picto-Charentaix. L'objectif de ces atlas est de  présenter un reflet illustré et cartographié de l’ensemble des services - de production, économiques, sociaux, environnementaux et culturels - que l’élevage d’herbivores et ses filières offrent à notre territoire. Découvrez l'intégralité de ce mémento (édition 2020) en cliquant sur ce lien.

 

Atlas Aquitain de l'élevage herbivore

L’Aquitaine est une région très fortement agricole possédant certains territoires difficiles d’accès et d’entretien, notamment les montagnes pyrénéennes et les coteaux. L’élevage herbivore, c’est-à-dire des bovins, ovins, caprins et équins,  est sur ce point un atout, car il permet de valoriser les surfaces difficiles d’accès, d’éviter la fermeture des paysages, d’entretenir les espaces et de favoriser le tourisme vert.... Découvrez l'intégralité de ce mémento (édition 2014) en cliquant sur ce lien.

Atlas Limousin de l'élevage herbivore

Située dans les contreforts du Massif Central, et riche de ses herbages, le  Limousin a toujours été une terre d’élevage. Vaches, moutons et chevaux valorisent des terres inconvertibles à d’autres usages agricoles et permettent d’entretenir et de façonner des paysages uniques... Découvrez l'intégralité de l'Atlas Limousin de la Filière Elevage et Viande (édition 2020) en cliquant sur ce lien.

 

 

Atlas Picto-Charentais de l'élevage herbivore

Le Poitou-Charentes n’est pas qu’une région céréalière et viticole, avec son Pineau et Cognac. C’est aussi un territoire d’élevage où l’on peut rencontrer des troupeaux bovins, ovins et caprins : Savez-vous que les vaches œuvrent au quotidien pour la protection du littoral ?... Découvrez l'intégralité de l'Atlas Picto-Charentais de la Filière Elevage et Viande (édition 2020) en cliquant sur ce lien.

 

INTERBEV Nouvelle-Aquitaine
Site de Bordeaux
60 Avenue du Peyrou
33370 Artigues-près-Bordeaux
Tél : 05 57 85 40 10
INTERBEV Nouvelle-Aquitaine
Site de Limoges
Maison régionale Agriculture
Boulevard des Arcades
87060 Limoges Cedex 2
Tél : 05 55 10 38 17
InterbevLa Viande
ActualitésAgendaPlan du siteMentions Légales