La Filière Elevage et Viande de Nouvelle-Aquitaine représente 64 000 emplois, c'est la première région d'élevage de France. L'élevage herbivore est garant des surfaces en herbe et de la biodiversité, comme en témoigne ses filières ancrées dans leur territoire avec 26 Signes d'Identification de l'Origine et de la Qualité pour la viande bovine et ovine. La région est également reconnue pous sa production de veau, et notamment les veaux sous la mère, ainsi que son activité d'export. Télécharger l'infographie en version pdf.
Retrouvez dans une vidéo de 5 minutes la présentation de la filière Elevage et Viande de Nouvelle-Aquitaine et ses enjeux.
1ère région par son cheptel de bovins viande, ces derniers sont présents dans un tiers des élevages régionaux et alimentent de nombreuses entreprises régionales allant du commerce du bétail, à la distribution, en passant par l’abattage, la découpe et la transformation, sans oublier les exportations. Afin d’apporter des éléments d’éclairage sur la réalité et les évolutions de ces dernières années de notre production bovine, INTERBEV Nouvelle-Aquitaine vous propose cette analyse.
Cliquez sur les liens pour télécharger la photographie :
- La filière bovine en Nouvelle-Aquitaine (2022)
- L'étude de l'abattage transformation de la viande bovine en Nouvelle-Aquitaine (2022)
Le mémento des filières d'élevage herbivore de Nouvelle-Aquitaine est une synthèse des Atlas Aquitain, Limousin et Picto-Charentaix. L'objectif de ces atlas est de présenter un reflet illustré et cartographié de l’ensemble des services - de production, économiques, sociaux, environnementaux et culturels - que l’élevage d’herbivores et ses filières offrent à notre territoire. Découvrez l'intégralité de ce mémento (édition 2020) en cliquant sur ce lien.
L’Aquitaine est une région très fortement agricole possédant certains territoires difficiles d’accès et d’entretien, notamment les montagnes pyrénéennes et les coteaux. L’élevage herbivore, c’est-à-dire des bovins, ovins, caprins et équins, est sur ce point un atout, car il permet de valoriser les surfaces difficiles d’accès, d’éviter la fermeture des paysages, d’entretenir les espaces et de favoriser le tourisme vert.... Découvrez l'intégralité de ce mémento (édition 2014) en cliquant sur ce lien.
Située dans les contreforts du Massif Central, et riche de ses herbages, le Limousin a toujours été une terre d’élevage. Vaches, moutons et chevaux valorisent des terres inconvertibles à d’autres usages agricoles et permettent d’entretenir et de façonner des paysages uniques... Découvrez l'intégralité de l'Atlas Limousin de la Filière Elevage et Viande (édition 2020) en cliquant sur ce lien.
Le Poitou-Charentes n’est pas qu’une région céréalière et viticole, avec son Pineau et Cognac. C’est aussi un territoire d’élevage où l’on peut rencontrer des troupeaux bovins, ovins et caprins : Savez-vous que les vaches œuvrent au quotidien pour la protection du littoral ?... Découvrez l'intégralité de l'Atlas Picto-Charentais de la Filière Elevage et Viande (édition 2020) en cliquant sur ce lien.