INTERBEV Nouvelle-Aquitaine
Le comité régional
L'interprofession nationale INTERBEV

INTERBEV est l'association national interprofessionnelle du bétail et des viandes, fondée en 1979 à l'initiative des organisations représentatives de la filière bétail et viandes. Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, caprin et équin de proposer aux consommateurs produits sains, de qualités et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l'élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur qui constitue l'une des premières activités économiques de nos territoires.

INTERBEV est financée par la filière, en tant qu'organisation interprofessionnelle pour le secteur bétail et viandes. Elle fixe des cotisations interprofessionnelles pour chacun des maillons de la filière. Ces cotisations interprofessionnelles, étendues par les Pouvoirs publics et gérées par les professionnels eux-mêmes, sont utilisées conformément à l'engagement et la mise en application des missions interprofessionnelles définies dans son rôle.

Les stratégies interprofessionnelles et actions de l'association nationale sont mises en oeuvre et relayées localement par l'ensemble des comités régionaux maillant le pays.

Pour plus d'informations : www.interbev.fr

Le comité régional INTERBEV Nouvelle-Aquitaine

INTERBEV Nouvelle-Aquitaine est l’un des 12 comités régionaux interprofessionnels

INTERBEV Nouvelle-Aquitaine est chargée de mettre en œuvre les stratégies d’Interbev, de relayer et adapter localement les actions de communication engagées au niveau national. Lieu d’échange et de concertation interprofessionnelle, elle est également force de proposition pour l’avenir et la pérennité des filières Elevage et Viande en Nouvelle-Aquitaine.

Une gouvernance organisée en 4 collèges

INTERBEV Nouvelle-Aquitaine est géré par un Conseil d’administration dans lequel sont répartis au sein de 4 collèges les représentants régionaux désignés par les fédérations professionnelles nationales membres d’Interbev.

Un financement par la filière

Comme tous les comités régionaux, INTERBEV Nouvelle-Aquitaine est financé par INTERBEV. En effet, une partie du budget national est reversée aux comités régionaux pour mettre en oeuvre au niveau local des actions répondant aux cadres stratégiques définis par et pour la filière. Ce budget est défini par les administrateurs d'INTERBEV Nouvelle-Aquitaine et validé par INTERBEV.

Quatre missions principales

Les missions d'INTERBEV Nouvelle-Aquitaine sont multiples:

  • Déploiement de programme de communication valorisant les métiers et les produits
  • Animation de la filière et aide à la réflexion stratégique
  • Adaptation de la production et soutien aux démarches collectives
  • Représentation et défense des intérêts de la filière élevage et Viande de Nouvelle-Aquitaine

L'équipe d'INTERBEV Nouvelle-Aquitaine

Répartie sur deux sites, l'équipe d'INTERBEV Nouvelle-Aquitaine effectue ses missions en concertation avec le Président, et selon les orientations validées par le Conseil d'administration et INTERBEV.

Le PACTE pour un engagement sociétal

Une démarche de Responsabilité Sociétale

Démarche collective de responsabilité sociétale de la filière Elevage et Viande, mise en place par INTERBEV, le PACTE est le socle stratégique de l'inteprofession, intégrant également les plans de filière lancés dans le cadre des Etats Généraux de l'Alimentation. Il a pour objectif d'apporter une réponse aux attentes de la société et des acteurs de la filière en matière de bonnes pratiques de production et de consommation, preuves et garanties à l'appui, sur l'évolution des pratiques en matière de :

  • Préservation de l'environnement et des territoires
  • Bien-être, protection et santé des animaux
  • Juste rémunération des acteurs de la filière et attractivité des métiers
  • Alimentation de qualité, raisonnée et durable

INTERBEV est la première interprofession du secteur agroalimentaire labellisée par l'AFNOR "engagé RSE, confirmé" de niveau 3 sur 4 en 2018, confirmé puis renouvelé en 2020 (Télécharger le rapport RSO 2020).

 

La plateforme des initiatives sociétales

La plateforme des inititiatives sociétales répertorie des initiatives de professionnels qui prennent en compte les attentes sociétales. Elle offre des exemples concrets d'application du PACTE par tous les maillons de la filière. Découvrez-les initiatives des professionnels de la Nouvelle-Aquitaine et d'autres régions en utilisant l'outil de recherche spécifique.

INTERBEV Nouvelle-Aquitaine
Site de Bordeaux
60 Avenue du Peyrou
33370 Artigues-près-Bordeaux
Tél : 05 57 85 40 10
INTERBEV Nouvelle-Aquitaine
Site de Limoges
Maison régionale Agriculture
Boulevard des Arcades
87060 Limoges Cedex 2
Tél : 05 55 10 38 17
Interbev Nouvelle Aquitaine
Permanence aux Ruralies

79230 PRAHECQ

InterbevLa Viande
ActualitésAgendaPlan du siteMentions Légales