INTERBEV Nouvelle-Aquitaine
Filière Bétail et Viande
Vos données d'abattage
Vos données
d'abattage
  Adaptation de l'offre à la demande

Accompagner les acteurs de Nouvelle-Aquitaine dans leur processus d’adaptation à la demande est l’une des ambitions du Comité régional.

Exceptions Nouvelle-Aquitaine

Répondre aux attentes sociétales, c’est aussi s’adapter aux demandes des consommateurs. Des éleveurs aux bouchers, chacun doit être porteur d'innovation pour proposer des produits correspondant aux attentes des «millennials», ces consommateurs nés entre 1980 et 2000, qui représenteront 75% de la population active d’ici 2025. C’est en pensant à eux et aux bouchers de Nouvelle-Aquitaine qu’INTERBEV Nouvelle-Aquitaine, soutenu par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a mis en place la démarche « Exceptions Nouvelle-Aquitaine » en proposant aux bouchers des axes d’inspirations :

  • Le premier concept est un "coffret dégustation" éco-conçu pour présenter les meilleures pièces de viande de bœuf. Ce coffret met en valeur la qualité des produits tout en les protégeant du transport. Il s’inscrit également dans l’idée d’offrir des pièces de viande tel un cadeau. Il est accompagné d’une carte signature, sur laquelle vous pourrez indiquer la race de la viande, donner d'autres informations ou conseils, …

Pour aller plus loin :

Le deuxième concept invite à révolutionner les apéros dînatoires grâce aux "Apéro-Beef", des petits cubes de viande marinée (trois marinades sont proposées) et les kits "Amuse-Bœuf" (makis de viande, tartares, sphères) ou bouchées flexitariennes.  Sur la base des recettes proposées, les bouchers sont invités à laisser libre cours à leurs talents culinaires pour créer leurs propres recettes et marinades.

Pour aller plus loin :

                                                     

Les ardoises de Nouvelle-Aquitaine

Les modes de consommation évoluent et les pratiques alimentaires avec elles. De nouveaux usages liés aux modes de vie apparaissent.

Les préparations doivent s’adapter à un mode de vie plus nomade, et aussi pour répondre à la recherche de plus de praticité. Cela se traduit par une nouvelle composition des repas avec une augmentation des prises alimentaires ce qui induit la disparition du modèle classique incluant plusieurs plats de l’entrée au dessert, la croissance des propositions de petites portions ou bouchées type buffet dînatoire, plus de consommation hors domicile. C'est dans ce cadre qu'INTERBEV Nouvelle-Aquitaine a créé le concours LES ARDOISES DE NOUVELLE-AQUITAINE. 

Depuis 2021, les futurs professionnels innovent pour proposer chaque année dans le cadre du concours des ardoises flexitariennes.
Retrouvez le book des ardoises gagnantes ici.

La prochaine édition du concours aura lieu le mardi 25 juin au CFA de Lagord (17).

Pour participez dès maintenant :

                                                  

La viande de veau : un atout pour votre rayon en toute saison

Afin d’apporter des conseils de découpe et de préparations bouchères pour valoriser l’ensemble de la carcasse veau, le comité veau d’INTERBEV Nouvelle-Aquitaine a créé un guide regroupant astuces et inspirations.

Pour aller plus loin :

  • Téléchargez la plaquette pour proposer une offre diversifiée et surprendre les consommateurs en grande et moyenne distribution.
  •  Contactez-nous pour mettre en place des modules pédagogiques avec les bouchers formateurs ou des bouchers référents des enseignes de la grande distribution.

                                               

Nos clients changent, changeons l'agneau !

La Nouvelle-Aquitaine fait partie des régions pilotes pour le déploiement de la démarche « nos clients changent, changeons l’agneau ». L’objectif ? renouveler l’offre agneau pour stimuler les actes d’achat des 35 – 49 ans.

En effet les jeunes ont perdu l’habitude d’acheter et cuisiner la viande d’agneau. Ils ont besoin de comprendre instantanément que produit ils achètent et ce qu’ils vont pouvoir en faire. Leur imagination a besoin d’ »être » stimulée par l’offre.

Pour aller plus loin :

  • Téléchargez les guides d’inspiration saison sur jadorelagneau.fr
  • Contactez-nous pour organiser des ateliers collectifs de démonstrations.    

                                                 
  INTERBEV Nouvelle-Aquitaine
Site de Bordeaux 60 Avenue du Peyrou
33370 Artigues-près-Bordeaux
05 57 85 40 10
  INTERBEV Nouvelle-Aquitaine
Site de Limoges Maison régionale Agriculture Boulevard des Arcades
87060 Limoges Cedex 2
05 55 10 38 17
  Actualités
  Agenda
  Plan du site
  Mentions Légales