INTERBEV Nouvelle-Aquitaine
Filière Bétail et Viande
Vos données d'abattage
Vos données
d'abattage
  Actualités
03/07/2023
Validation de l’accord achat-enlèvement des bovins destinés à l’élevage

La Section Bovine a validé le renouvellement de cet accord interprofessionnel. L’essentiel des modifications apportées vise à s’adapter au contexte Egalim, sans changer l’esprit de l’accord et ses modalités d’application. La matérialisation de la vente désigne le moment où le vendeur et l'acheteur identifient les animaux qui seront effectivement livrés dans le cadre d'un contrat de vente. L’utilisation d’un bordereau d’estimation précisant les caractéristiques des animaux est fortement recommandée pour disposer d’un écrit, et peut être couplée au bordereau d’enlèvement qui reste obligatoire. Par ailleurs, le cas particulier des mâles reproducteurs est supprimé pour rallonger le délai d’appel à la garantie du vendeur en cas d’infécondité (non-conformité de la destination convenue entre les parties). L’accord interprofessionnel sera pleinement applicable dès la validation de la Section Veau.

03/07/2023
Présence d’INTERBEV Nouvelle-Aquitaine au Festival de l'élevage et de la gastronomie de Parthenay

Le festival de l'élevage et de la gastronomie de Parthenay a fait son grand retour pour fêter sa 10e édition et INTERBEV Nouvelle-Aquitaine a été de la partie !

Les scolaires ont été reçus sur notre stand pour participer à divers ateliers, quiz pédagogiques et des nombreuses animations pour apprendre sur les métiers de la filière d’élevage et de la viande tout en s’amusant !

04/07/2023
Présentation des accords interprofessionnels lors de l'AG du GLBV par INTERBEV Nouvelle-Aquitaine

Les Assemblées générales des organisations professionnelles ou entreprises sont des occasions pour INTERBEV de communiquer auprès des éleveurs et de tous les membres de la filière présents. C’était le cas le 23 juin dernier lors de l’Assemblée générale du GLBV en Haute-Vienne, où INTERBEV Nouvelle-Aquitaine avait été sollicitée pour présenter dans un premier temps le fonctionnement d’INTERBEV et de ses Comités régionaux. Dans un second temps, un focus a été réalisé sur les accords interprofessionnels Achat et enlèvement des bovins de 8 mois ou plus, ainsi que sur le Fonds d’Assainissement régional, désormais opérationnel dans tous les outils de la région.

06/07/2023
Définition de la feuille de route du nouveau Conseil d'administration d'INTERBEV Nouvelle-Aquitaine

Lors de la mise en place du nouveau Conseil d'administration le 1er juin dernier, le Président du comité régional a invité les administrateurs à se réunir rapidement pour déterminer les axes de travail pour cette nouvelle mandature. Les deux journées de travail ont permis à tous de s'approprier la note de cadrage d'INTERBEV et de déterminer les priorités pour INTERBEV Nouvelle-Aquitaine. Cinq axes de travail ont été retenus comme prioritaires :

  • l'adaptation de l'offre et de la demande liée à la contractualisation,
  • le renouvellement des générations comprenant aussi bien les hommes que les entreprises,
  • le déploiement de partenaire climat par tous les maillons de la filière,
  • la communication grand public,
  • la communication institutionnelle auprès de tous les élus du territoire.

La prochaine étape comprendra la définition des groupes de travaux pour suivre les actions.

17/07/2023
INTERBEV Nouvelle Aquitaine forme des chefs de collèges de Charente-Maritime

En Charente-Maritime, un collectif composé d'éleveurs, d'un abattoir et atelier de découpe, et, de chefs de collèges, a pour ambition de travailler pour un approvisionnement local et en carcasse complète. Afin d'accompagner les cuisiniers à mieux comprendre les principes et modalités pour une démarche gagnante pour chacun des acteurs de la filière, une journée de formation "destination culinaire" a été organisée par INTERBEV Nouvelle Aquitaine.

Au programme : présentation des carcasses en frigo, découpe d'une épaule, explication de la destination culinaire de chacun des muscles et échanges sur les prochaines étapes afin de tenir les délais. Le premier test d’un approvisionnement à l’équilibre est prévu à la rentrée.

18/07/2023
Valorisation des métiers de la filière Elevage et Viande durant le passage du Tour de France en Nouvelle-Aquitaine

INTERBEV Nouvelle-Aquitaine s’est mobilisé durant les 4 étapes régionales du Tour de France en proposant des animations pour valoriser les métiers de la filière.

Dans les Pyrénées Atlantiques, les Landes et la Gironde, le public a été invité à découvrir la nouvelle animation « Escape Game – métiers » nécessitant de résoudre 3 énigmes.

Lors de la dernière étape, en Haute-Vienne, l’animation « FLEXI CRUSH » a permis de sensibiliser le public sur les savoirs-faires des professionnels de la filière et sur les associations flexitariennes gagnantes avec la viande de bœuf, de veau et d’agneau.

18/07/2023
INTERBEV Nouvelle Aquitaine accompagne le Conseil départemental du Lot-et-Garonne

Dans le cadre du renouvellement de son appel d'offre pour son lot viande bovine et ovine, le Conseil départemental du Lot-et-Garonne, qui coordonne un groupement d'achat composé notamment des collèges du département, a souhaité échanger avec INTERBEV Nouvelle Aquitaine.
Au programme : Prise de recul sur les actualités des filières régionales et points sur les SIQO, appropriation des outils mis à disposition par Interbev, rappel de la destination culinaire des muscles par un boucher et visite d'un élevage de Blonde d'Aquitaine pour évoquer les notions de bien-être animal ou encore alimentation et pâturage.

18/07/2023
La CAVEB a obtenu le Label Natur’ailes

Région : Nouvelle-Aquitaine
Maillon(s) : Mise en marché
Espèce(s) : Caprin, Bovin, Ovin, Veau

Située dans les Deux-Sèvres la CAVEB est une coopérative d’éleveurs caprins, bovins et ovins. Depuis les années 2000, la coopérative accompagne et encourage ses adhérents à préserver l’environnement. Ainsi, c’est tout naturellement que la CAVEB a mis en place, sur son propre site, une initiative pour la préservation de la biodiversité, en partenariat avec les associations : Deux-Sèvres Environnement et le groupe ornithologique du département.

Ensemble ils ont procédé à un inventaire sur la flore et la faune située autour de la coopérative, pour faire l’état des lieux de la biodiversité sur le site. L’inventaire floristique a permis d’identifier les espèces végétales présentes, les habitats naturels et ainsi proposer un mode de gestion du site de la coopérative. Ainsi, la CAVEB a pu mettre en place une tonte différenciée de la pelouse ainsi que la plantation de haies à différents endroits du site. L’inventaire sur la faune, à quant à lui permis de faire un diagnostic sur les espèces de chauves-souris et d’oiseaux présentes. Cette première étape a conduit à la mise en place de 11 nichoirs différents destinés aux diverses espèces.

Enfin, la coopérative a organisé des ateliers de sensibilisation pour leurs salariés (reconnaissance des oiseaux et de leurs chants, mise en place d’inventaire participatif grâce à l’application NaturaList, etc…). Grâce à cette initiative, la CAVEB a obtenue en 2023 le label Natur’ailes.

Quels intérêts vis-à-vis des enjeux sociétaux ?

Environnement : préservation de la faune + protection des oiseaux et des chauves-souris et préservation de la flore sauvage située sur le site de la coopérative, sensibilisation de l’importance de la biodiversité pour leurs salariés

Social : /qualité de vie au travail avec la mobilisation des salariés autour de ces sujets

  INTERBEV Nouvelle-Aquitaine
Site de Bordeaux 60 Avenue du Peyrou
33370 Artigues-près-Bordeaux
05 57 85 40 10
  INTERBEV Nouvelle-Aquitaine
Site de Limoges Maison régionale Agriculture Boulevard des Arcades
87060 Limoges Cedex 2
05 55 10 38 17
  Actualités
  Agenda
  Plan du site
  Mentions Légales