En Nouvelle-Aquitaine, la 7ème édition de Made In Viande mobilisera 32 établissements scolaires et 36 entreprises de la filière élevage et viande.
Voici deux exemples de temps forts organisés :
Retrouvez toutes les informations concernant Made In Viande en Nouvelle-Aquitaine sur le communiqué de presse.
Renouvelée par la section bovine d’INTERBEV du 7 avril dernier, la nouvelle version de l’accord (en pièce jointe) intègre quelques modifications pour s’adapter à la loi dite « EGALIM 2 », préciser certaines définitions (notion de prestation d’abattage, etc.) et clarifier la datation de certains motifs de saisie (pour déterminer qui est responsable du motif). Cet accord apporte également des précisions sur les conditions d’application de la pénalité de 8 € HT sur les foies dits « douvés » : si l’application de cette pénalité n’était jusqu’alors possible qu’en cas de présence de douve à l’ouverture des canaux biliaires (attestée par une mention spécifique sur le certificat de saisie), cette pénalité ne concerne désormais plus que la grande douve. En effet, dans la mesure où il n’existe aujourd’hui aucune possibilité légale pour les éleveurs de traiter leurs bovins contre la petite douve, la pénalité mise en place à titre pédagogique n’était pas justifiée dans le cas d’une présence de petite douve. Cette situation est désormais prise en compte dans le nouvel accord interprofessionnel « Achat et Enlèvement des Bovins de plus de de 8 mois destinés à l’abattage ». Elle est aussi possible car la DGAL a modifié de son côté la liste des motifs de saisie pour distinguer les deux parasites et permettre aux services vétérinaires d’inspection de les intégrer sur les certificats de saisie. Une note a été adressée à tous les abattoirs par INTERBEV et par Normabev pour leur permettre de prendre en compte cette modification, notamment dans le cadre de la consultation des données d’abattage par les éleveurs, avec une mise en œuvre à compte du 2 mai prochain. Les indications suivantes seront portées dans la case « Douve » :
Dans tous les cas, c’est la nature de la mention portée sur le certificat de saisie qui justifiera l’application de la pénalité et pas forcément la saisie du foie : application des 8 € HT uniquement pour « distomatose avec observation de douves à l’ouverture des canaux biliaires : grande douve ».
A télécharger sur le lien ci-dessous