INTERBEV Nouvelle-Aquitaine
Filière Bétail et Viande
Vos données d'abattage
Vos données
d'abattage
  Actualités
04/07/2022
Publication du décret interdisant l'utilisation des dénominations animales

Le décret « relatif à l’utilisation de certaines dénominations employées pour désigner des denrées comportant des protéines végétales » a été publié au Journal Officiel ce jour. Ce décret permet enfin l‘application effective de l’article L412-10 du code de la Consommation issu de la loi du 10 juin 2020 relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires, qui vise à interdire l’usage des dénominations utilisées pour désigner des denrées alimentaires d'origine animale (steak, filet, saucisse...) pour décrire, commercialiser ou promouvoir des denrées alimentaires comportant des protéines végétales. Plus d’infos en consultant le décret en pièce-jointe et le communiqué de presse

04/07/2022
Mesures miroirs & Présidence Française de l’Union Européenne : l’heure du bilan

Présentée par la France comme l’une des grandes priorités de sa Présidence du Conseil de l’UE : la question de la réciprocité des normes de production agricoles dans les échanges commerciaux a bien été posée à Bruxelles. Néanmoins, la Présidence Française de l’Union Européenne s’achève sans que l’ambition portée par Paris et désormais partagée par d’autres États membres ne se soit concrétisée dans les textes européens. Le combat des mesures miroirs, atout clé de la « sécurité alimentaire durable » recherchée par l’Union européenne, ne fait donc que commencer. Plus d’infos en consultant le communiqué de presse.

 

04/07/2022
Quelles perspectives pour l’engraissement des jeunes bovins en France ?

Dans le cadre d’une étude R&D, INTERBEV a réalisé un état des lieux de l’engraissement des Jeunes Bovins sous différents prismes : histoire, économie, techniques de productions. L’objectif, disposer d’un point de départ étayé pour éclairer les attentes sociétales.

Le document disponible en pièce-jointe est riche en informations. Il est le fruit d’un travail bibliographique et d’interviews menées auprès d’expert techniques et d’acteurs de la filière à la lumière des questions de nos parties prenantes. Il ouvre également sur des pistes d’amélioration à l’étude pour concilier rentabilité économique, protection des animaux, protection de l’environnement, qualité de la viande et attentes des consommateurs.

  INTERBEV Nouvelle-Aquitaine
Site de Bordeaux 60 Avenue du Peyrou
33370 Artigues-près-Bordeaux
05 57 85 40 10
  INTERBEV Nouvelle-Aquitaine
Site de Limoges Maison régionale Agriculture Boulevard des Arcades
87060 Limoges Cedex 2
05 55 10 38 17
  Actualités
  Agenda
  Plan du site
  Mentions Légales