Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Le Premier ministre a présenté le jeudi 3 septembre le plan « France Relance », une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. 100 milliards d'euros sont consacrés à ce plan de relance, dont 1,2 milliard pour le volet agricole. INTERBEV Nouvelle-Aquitaine vous accompagne dans la lecture des différentes mesures. Contactez-nous
Dans le cadre de ses plans de filière élaborés fin 2017 lors des Etats Généraux de l’Alimentation, INTERBEV s’est fixée notamment pour ambition de lutter contre l’antibiorésistance en limitant l’usage des antibiotiques en élevage. C’est pour y répondre que la section bovine d’INTERBEV lance aujourd’hui un nouveau cahier des charges interprofessionnel sur la « préparation sanitaire des broutards », s’appliquant aux bovins allaitants mâles et femelles vendus en vifs et destinés à l’engraissement. Ce cahier des charges a pour objectif de favoriser le développement de pratiques de préparation des broutards pour l’engraissement. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie préventive du plan gouvernemental Ecoantibio 2. Il offre aux opérateurs de la filière bovine qui choisissent de s’y engager un cadre interprofessionnel garantissant un niveau supérieur de préparation sanitaire des bovins destinés à l’engraissement et contribue ainsi à l’amélioration continue de la qualité des broutards français. Il s’agit bien d’une démarche « gagnant-gagnant » : ce nouveau cadre interprofessionnel garantit à l’engraisseur une préparation de qualité pour améliorer les performances en début d’engraissement et sécurise l’éleveur naisseur par le paiement d’un coût de préparation pour les broutards commandés.
FACILITER L’INTRODUCTION DE LA VIANDE REGIONALE EN RESTAURATION HORS DOMICILE - ANALYSE ET PROPOSITION
Contexte
Le marché de la restauration hors domicile (RHD) est en constante augmentation ; Alors qu’il ne représentait encore que 20% de la consommation il y a 10 ans, il s’agit aujourd’hui d’un quart des repas. Pour la filière Elevage et Viande, c’est un marché à explorer et à accompagner : la stratégie consiste notamment à mettre en place des actions visant à soutenir la progression d’un approvisionnement responsable et de qualité en Restauration Hors Domicile. D’ailleurs, les professionnels de la filière se sont fixés un objectif de 80% de viande française en RHD d’ici 2028, en partant d’un constat de volume d’introduction de 48% en 2017.
Missions
Conditions de stage
Stage basé à Artigues-près-Bordeaux, avec des déplacements à prévoir, selon les recommandations liées au contexte sanitaire
Durée de 5 – 6 mois pour une réalisation entre janvier et août 2021
Indemnité mensuelle et prise en charge des frais de déplacement lors des missions
Profil & compétences
Niveau BAC +3 ou +4
Organisation, autonomie, rigueur, forces de proposition, esprit d’analyse
Intérêt avéré pour la filière élevage et viande
Permis B
Contacts
CV et lettre de motivation sont à envoyer à INTERBEV Nouvelle-Aquitaine accueil@interbev-nouvelleaquitaine.fr.
INTERBEV Nouvelle-Aquitaine a renouvelé son engagement en signant la deuxième édition du PACTE Alimentaire de Nouvelle-Aquitaine pour une alimentation durable, locale, saine et équitable. Ce Pacte Alimentaire, coordonné par la Région et l'Etat, se décline en 4 objectifs : créer et partager la valeur ajoutée dans un souci de juste répartition, développer les produits locaux et de qualité dans tous les circuits de distribution et marchés régionaux avec une attention particulière à celui de la restauration collective publique, relocaliser l'économie alimentaire dans une approche territoriale et être solidaire avec les acteurs les plus touchés par la crise sanitaire et ses conséquences économiques. Ils seront à déployer par les 13 têtes de réseau régional comprenant INTERBEV Nouvelle-Aquitaine, et aussi, entre autres, les échelons régionaux d'Interbio, de l'ANIA, la Coopération Agricole, la Chambre d'agriculture, la Fédération de l'Agriculture Biologique, INTERFEL, l'UMIH, ou la FCD...
Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, une plateforme de présentation de l’offre française aux acheteurs internationaux a été lancée le 5 février dernier. Celle-ci est 100% gratuite en 2021 pour les entreprises. Elle est opérée par Business France.
En 2021, la Commission Bio d’INTERBEV organise la 2ème édition des Trophées de l’innovation Viandes Bio en RHD. Ces trophées récompensent et valorisent le travail et le dynamisme des acteurs de la filière Viandes Bio. Cette 2ème édition, ouverte à toutes les structures qui vendent de la viande bio, récompensera 3 innovations, particulièrement adaptées au secteur de la restauration hors-domicile. La remise des prix aura lieu à Lyon, sur le stand INTERBEV du SIRHA, qui est prévu du 29 mai au 2 juin 2021.
Contactez-nous pour toute information complémentaire et recevoir le dossier de candidature qui devra être retourné avant le 26 mars 2021 au plus tard.
Retrouvez les communiqués de presse d’Interbev publiés dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19 dans la rubrique communiqués de presse sur notre site et également sur le site d'Interbev.
« La main d’œuvre manque plus que jamais. Il est nécessaire de se mobiliser pour subvenir aux besoins alimentaires de la population » : Voici les mots d’accueil du site de mise en relation desbraspourtonassiette.wizi.farm développé en partenariat avec Pôle Emploi et l’Anefa. Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances, Muriel PENICAUD, Ministre du Travail et Didier GUILLAUME, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont en complément précisé les modalités selon lesquelles les Français peuvent choisir d’aller renforcer la force de travail de la chaîne agricole et agroalimentaire (Communiqué de presse).
Des plans de soutien aux entreprises de la filière sont proposés par le Gouvernement ou encore les Collectivités territoriales :
Agriculteurs, producteurs, artisans de Nouvelle-Aquitaine pouvant assurer la livraison de produits autour de chez eux peuvent désormais s’inscrire sur la plateforme solidaire des producteurs de Nouvelle Aquitaine. Les consommateurs, pourront quand à eux, se connecter à partir du 31 mars. Cet outil de mise en relation a été mis en place dans le cadre de la gestion de la crise COVID-19 par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’AANA, avec les Chambres d’Agriculture, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, Chambres de Commerce, et tous les partenaires locaux, départementaux et régionaux (Communiqué).
C’est la bonne saison pour déguster la viande de Chevreau : La filière de production du chevreau présente la particularité d’être très saisonnière. En effet, 60% des chevreaux sont abattus entre mars et mai dont plus de la moitié pour une consommation festive à Pâques en France et chez nos voisins italiens et portugais. Tout comme l’agneau, la filière caprine est donc soumise fortement aux perturbations des habitudes de consommation en cette période pascale de 2020 car l’interdiction des regroupements en famille, les mesures de confinement des Français, bousculent les habitudes de ce rendez-vous annuel festif. La campagne de communication, sur les réseaux sociaux, se déroulera du 2 au 11 avril. Elle a pour objectif de communiquer sur la saisonnalité, le plaisir et la nouveauté avec des recettes qui changent les habitudes.
Régalez-vous avec l’Agneau Français : L’agneau est depuis toujours un produit phare de la période de Pâques. Il doit l’être aussi en 2020. C’est dans cadre qu’Interbev Ovins lance sa campagne de communication pour promouvoir l’agneau Français, du 2 au 12 avril 2020.
A la suite des filières Agneau et Chevreau, les professionnels de la filière Veau sollicitent à leur tour l’ensemble des acteurs de la distribution pour les aider dans cette période très compliquée pour eux : la fermeture de nombreux marchés et stands traditionnels a fortement déstabilisé la mise en marché du veau sur les étals et dans les rayons. Du 14 au 24 avril, Interbev Veau lance une campagne pour donner envie d’acheter de la viande de veau Française.
La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un plan d’urgence agricole et agroalimentaire.
En cette période inédite de crise sanitaire, Agriweb.tv donne la parole aux agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine afin qu’ils nous expliquent leur métier. "Direction La Chapelle-Saint-Martial en Creuse où Jean-Marie Colon élève près de 125 mères Limousines."
Dès le 27 avril, les viandes de Bœuf Label Rouge repartent en campagne à la radio, dans la presse nationale et régionale et sur les réseaux sociaux.
Engagée depuis 2017 dans une démarche de responsabilité sociétale baptisée « Pacte pour un Engagement sociétal » et labellisée « Engagé RSE » de niveau 3 sur 4 (niveau «confirmé») par AFNOR Certification, la filière Élevage et Viande publie son 1er rapport de responsabilité sociétale.
Pour en savoir plus, découvrez :
- le dossier de presse d’Interbev, comprenant le rapport de responsabilité sociétale
- les principaux enjeux et engagements du PACTE
- la plateforme des initiatives sociétales offrant des exemples concrets d’application du Pacte pour un engagement sociétal
La Semaine de l'Agriculture, événement 100% digital, aura lieu les 18,19, 20 mai prochains. L’ambition est de poursuivre et de renforcer le dialogue engagé entre l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine et la société. Cette Semaine se structure autour de 10 débats en direct, et interactifs qui seront diffusés sur AgriwebTV. Inscrivez-vous pour participer aux échanges qui auront lieu en direct.
A l’occasion de la Pentecôte le week-end du 30 mai au 1er juin, la viande de veau est à l’honneur. Interbev programme une opération Veau en point de vente et sur les réseaux sociaux.
La proposition de loi « relative à la transparence de l’information sur les produits alimentaires » a été définitivement adoptée le 27 mai 2020 à l’Assemblée Nationale et, avec elle, une disposition importante visant l’interdiction de l’utilisation des dénominations animales (steak, filet, saucisse …) pour les produits contenant des protéines végétales (cf.communiqué de presse).
INTERBEV Nouvelle-Aquitaine a initié et soutenu des actions de solidarité auprès des établissements hospitaliers et EHPAD pour remercier les personnels soignants et soutenir les personnes fragilisées durant ces dernières semaines particulièrement éprouvantes pour eux. Ces actions se sont déroulées en partenariat avec les filières viandes régionales et ont ainsi permis d’offrir près de 2200 repas à base de viande d’agneau, de chevreau et de veau, produits festifs et de saison.
En cette période de l’année, des épisodes de fortes chaleurs peuvent impacter le secteur Elevage et Viande. Dans le cadre de sa démarche de Responsabilité Sociétale, appelée « PACTE pour un Engagement Sociétal », INTERBEV met en place un ensemble de dispositifs afin de s’assurer du bien-être et de la protection des animaux à l’échelle de tous les maillons de la filière.
ATTENTION, selon les prévisions de Météo France, une partie de la Nouvelle-Aquitaine est placée en vigilance canicule le mardi 11 août 2020 : Charente (16), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Lot-et-Garonne (47), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Haute-Vienne (87)
L’arrêté du 22 juillet 2019 s’applique, vous avez interdiction de transporter des animaux vivants de 13h à 18h dans les départements cités ci-dessus sauf dérogation. *
L’interprofession préconise l’adaptation des horaires par tous les opérateurs de la filière ainsi que des transporteurs, afin de gérer au mieux cette période entre les différents maillons de la filière :
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la gestion du transport lors de fortes chaleur sur le site www.interbev.fr/canicule.
*Véhicules équipés de systèmes de ventilation et brumisation permettant de réguler la température des animaux ou lorsque les transports sont rendus nécessaires pour des raisons vétérinaires ou de protection animale.
L’équipe d’Interbev Nouvelle-Aquitaine
Durant tout l'été et jusqu'au 3 octobre, INTERBEV Nouvelle-Aquitaine organise des animations en magasin afin de promouvoir la viande de veau et les recettes estivales. Cette opération est menée en lien avec les entreprises et distributeurs de la région.
Pendant tout le mois d’octobre 2020, Interbev valorisera la viande de chevreau dans les restaurants.
Les restaurateurs volontaires recevront des outils de communication pour promouvoir la viande de chevreau, une viande fondante, aux saveurs délicates et de saison ! En effet, la valorisation de l’image de cette viande passe par le talent de ceux qui savent la cuisiner et la faire déguster. Les chefs restaurateurs sauront la mettre en lumière et la faire (re)découvrir aux consommateurs grâce à l’originalité et à la qualité de leurs créations culinaires !
Vous êtes restaurateur ? Inscrivez-vous via le bulletin d’inscription ci-joint avant le 11 septembre
Vous souhaitez promouvoir cette opération et incitez un restaurateur à s’y inscrire ? Téléchargez le bulletin d’inscription pour le transférer »
Afin de soutenir les PME néo-aquitaines dont l’activité et le modèle d’affaires vont être durablement affectés par la crise économique liée à l’épidémie de la Covid-19, la Région Nouvelle-Aquitaine et ADI Nouvelle-Aquitaine ont souhaité mettre en place un dispositif d’accompagnement, nommé « Rebond PME ». Concrètement, les entreprises pourront bénéficier gratuitement d'un accompagnement de 5 à 8 jours effectué par un cabinet de consultants missionné par la Région Nouvelle-Aquitaine.
La Région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat se sont engagés sur 2018 / 2020 en orientant leur action en faveur des 3 objectifs suivants : - créer de la valeur ajoutée au bénéfice des agriculteurs ; - développer les approvisionnements en produits locaux de qualité dans les différents marchés régionaux, dont la restauration collective publique régionale notamment des lycées ; - relocaliser l’économie alimentaire dans une approche territoriale.
En partenariat avec les représentants des acteurs professionnels de l'agriculture et de l'agroalimentaire, un plan de 18 actions, opérationnel et structuré, a été construit.
Téléchargez dès à présent le bilan 2018 - 2019 des actions conduites.
** Nouveau ** : INTERBEV Nouvelle-Aquitaine vous propose un mémento avec les chiffres clefs des filières Elevages et Viandes régionales
Le Premier ministre a présenté le jeudi 3 septembre le plan « France Relance », une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. 100 milliards d'euros sont consacrés à ce plan de relance, dont 1,2 milliard pour le volet agricole. INTERBEV Nouvelle-Aquitaine vous accompagne dans la lecture des différents dispositifs.
Les modes de consommation évoluent, et les pratiques alimentaires avec elles. C'est dans ce cadre qu'INTERBEV Nouvelle-Aquitaine invite les jeunes bouchers en BP 1ère et 2ème année à participer à un coucours de création d'ardoises pour séduire les Flexitariens. Inscription jusqu'au 15 janvier 2021
INTERBEV Nouvelle-Aquitaine recherche son futur stagiaire pour travailler sur le sujet suivant :
Niveau BAC+4 minimum
Pour toute demande de renseignements, vous pouvez contacter INTERBEV Nouvelle-Aquitaine par mail ou tél Tél. 05 57 85 40 10
Offre de stage 5 / 6 mois >> FACILITER L’INTRODUCTION DE LA VIANDE REGIONALE ET SOUS SIGNE OFFICIEL DE QUALITE EN RESTAURATION DOMICILE - ANALYSE ET PROPOSITION
Agribalyse, "Yuka du carbone",... La filière Elevage et Viande tire la sonnette d'alarme sur les incohérences de systèmes d'évaluation environnemental incomplets et sources de confusion pour les Français - Téléchagez le Communiqué de Presse complet en cliquant sur le lien
Une nouvelle campagne baptisée « Lundi Vert » est lancée afin d’inciter les Français à remplacer désormais la viande et le poisson chaque lundi. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Français ne mangent pas de la viande rouge à tous les repas : aujourd’hui, les chiffres de consommation équivalent à près de 4 jours par semaine sans viande rouge. Retrouvez le communiqué d'INTERBEV publié le 7 janvier 2019
Personnalités, scientifiques, et maintenant parlementaires, prennent la parole réguièrement pour soutenir les détracteurs de la viande, sans connaître réellement la réalité de notre élevage, de nos professionnels, du produit, ou encore de nos actions. C'est encore le cas récemment avec une tribune publiée dans Libération, où une député remet en cause le travail d'information de l'interprofession. Retrouvez le courrier adressé par le président d'INTERBEV à cette député, ainsi que celui adressé au PDG du CNRS qui avait apporté son soutien à l'appel du lundi vert.
Suite à l’affaire de viande frauduleuse polonaise, INTERBEV a réalisé un communiqué de presse qui donne l’occasion de rappeler les garanties de la démarche Viandes de France pour le consommateur.
Vous pouvez le télécharger ici.
En amont du Salon International de l’Agriculture, la Filière Elevage et Viande dévoile progressivement et met en scène sa nouvelle campagne de communication collective. Un dossier de presse sera prochainement diffusé. Télécharger le communiqué de presse.
A l'occasion du Salon de l'Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine, la filière viande bovine a lancé une démarche volontariste bas carbone "Concilier production et réduction de l'empreinte carbone - Beef carbone Nouvelle-Aquitaine". La signature officielle de ce programme a eu lieu en présence des financeurs (Conseil Régional / UnionEuropéenne-Feader, Ademe) et de représentants des 24 partenaires de ce projet (Chambres d'Agricultures, Organismes Bovins croissance, Organisations de Producteurs, Institut de l'Elevage, INTERBEV Nouvelle-Aquitaine). Avec 700 éleveurs représentatifs de la diversité de production et des spécificités des 12 départements du territoire, ce programme va permettre le test et l'application concrète d'actions pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, tout en améliorant les performances techniques et économiques des exploitations.
INTERBEV a diffusé un communiqué de presse intitulé "INTERBEV en appelle à la responsabilité des députés" diffusé dans le cadre de la ratification du CETA, qui aura lieu le mardi 23 juillet à 16h.
En vue de ce vote, les professionnels réunis au sein d'INTERBEV appellent ainsi les députés à refuser de ratifier ce traité, qui comporte des risques ayant été largement démontrés, au cours des dernières semaines.
L'intégralité du communiqué à lire ici : "INTERBEV en appelle à la responsabilité des députés"
Dans le cadre de la 19ème édition de « Novembre, Le Mois des Produits Tripiers », NTERBEV Nouvelle-Aquitaine programme une présentation de recettes innovantes de Produits Tripiers le samedi 16 novembre, Marché des Halles à NIORT
Vous souhaitez promouvoir cette opération et incitez un restaurateur à s’y inscrire ? Téléchargez le bulletin d’inscription ci-joint pour le transférer »
INTERBEV Nouvelle-Aquitaine, l'interprofession bétail et viande des territoires Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, est heureuse de vous accueillir sur son nouveau site internet.
Actuellement en cours de mise à jour et de complément d'informations sur la viande et ses filières, il permet aussi aux éleveurs et aux apporteurs d'animaux d'accèder à leurs données (poids, classement), au plus tard le lendemain de leur abattage.
Nous restons à votre disposition pour en améliorer le fonctionnement et sommes à votre écoute pour tout problème rencontré.
L'équipe d'INTERBEV Nouvelle-Aquitaine
Le Président d'INTERBEV Nouvelle-Aquitaine,
Philippe CHAZETTE,
le Conseil d'Administration et l'équipe administrative,
vous présentent leurs meilleurs vœux 2018.
INTERBEV Veaux difuse les 1ers résultats prometteurs de l’observatoire pérenne des usages d’antibiotiques en production de veaux de boucherie. En effet, la première vague de collecte des données fait état en 2016 d’une réduction globale de 40 % d’utilisation d’antibiotiques dans les élevages par rapport à 2013. Lire le Communiqué de Presse
Pour la 4ième édition, les entreprises de la filière Elevage et Viande ouvrent leurs portes du 31 mai au 6 juin 2018. Tous les acteurs de la filière sont invités à s'inscrire à cet évènement afin de prendre la parole auprès du grand public. Les inscriptions sont ouvertes donc à vos agendas.
Cet été soyez créatifs autour du barbecue avec la Viande de veau et son large choix de morceaux. Nature ou en marinade la viande de veau s'adapte à toutes les situations.
Pour vous en convaincre, la viande de veau va à la rencontre du grand public avec des dégustations en point de vente en région Nouvelle-Aquitaine du 16 juin au 30 septembre 2018.
Au programme : Dégustations, idées recettes aux couleurs du soleil, astuces pour cuisiner la viande de veau, jeux et cadeaux … attendent les consommateurs, petits et grands !
Le site web www.bravoleveau.com à destination du grand public met à disposition des informations pratiques et plus de 200 recettes simples et rapides à savourer, pour allier détente et saveurs.
Afin d’intégrer toujours mieux les attentes de la société en matière d’élevage et de production de viande, les professionnels de la filière Elevage et Viande d’INTERBEV se fédèrent autour d’un « Pacte pour un Engagement Sociétal ». Cette initiative collective et de long terme s’appuie sur une démarche de responsabilité sociétale, encadrée par la norme internationale ISO 26 000.
Le Pacte repose sur l’application d’une méthodologie stricte, construite de plusieurs étapes. La démarche est aussi fondée sur la concertation avec les ONG environnementale ou de protection animale et notamment Green Cross France et Territoires, France Nature Environnement, la Fondation Nicolas Hulot et WWF France.
Il est important que tous les acteurs de la filière française puissent signer ce manifeste, pour montrer leur engagement : http://www.interbev.fr/enjeux-societaux/pacte-engagement-societal/signer-le-manifeste/
Consultez de manière plus précise le contenu du PACTE pour un Engagement Sociétal via ce lien : http://www.interbev-nouvelleaquitaine.fr/_medias/AQUI/documents/brochure_pacte.pdf
Une nouvelle fois, dans une lettre ouverte au Président de la République, l'interprofession interpelle les Pouvoirs publics face aux actions violentes et illégales menées à l’encontre des hommes et femmes œuvrant dans notre filière élevage et viandes.
Il y a quelques jours, INTERBEV avait déjà interpellé le Ministre de l'Intérieur, afin d'attirer son attention sur les débordements éventuels qui pourraient perturber le Sommet de l'Elevage.
Le salon international caprin - Capr'Inov, innove en 2018 avec un Pôle Viande Caprine animé par INTERBEV les 28 et 29 novembre à Niort.
Au programme des découpes de carcasses de chèvre et chevreau par les Apprentis Bouchers du Campus des métiers de Niort, des démonstrations culinaires avec une déclinaison du Capri'Burger. A souligner le 1er concours de produits à base de viande caprine organisé le jeudi 29 novembre. Avis aux amateurs les inscriptions sont encore ouvertes.
Communiqué de presse "Un pôle Viande Caprine dédié au salon Capr'Inov les 28 et 29 novembre à Niort"
En Novembre, lors du Mois des Produits Tripiers, les morceaux du 5ième quartier vous emmènent en voyage vous assurant un "Very Goût de Tripes".
Au programme des voyages culinaires en points de ventes - rayon viande de Boucherie Artisanale et Grande Distribution- et dans des restaurants.
Decouvrez le détail des destinations nationales grâce au Communiqué "Prêts pour un Very Goût de Tripes"
ainsi que le programme des animations spécifiques en Nouvelle-Aquitaine.
Les 28 et 29 Novembre se tiendra à Niort l'édition 2018 de Capr'Inov - salon international caprin mis en oeuvre en 2006.
La nouveauté de cette édition un Pôle Viande animé par INTERBEV Caprins.
Le Capri Burger sera une des grandes nouveautés de Capr'Inov 2018. Mis au point tout spécialement pour le salon Capr'Inov il se compose de deux petits pains faits en boulangerie, d'un steak de chèvre 100% muscle, d'une compotée d’oignons, de crudités et d'une sauce au fromage de chèvre bien sûr !
Programme des animations via : INTERBEV Caprin à Capr'INOV 2018
Interbev Poitou-Charentes et l'Ifria Nouvelle-Aquitaine présenteront les métiers de la viande lors du forum des Lycéens et des étudiants.
En réponse aux attentes des consommateurs qui s’interrogent de plus en plus sur le contenu et la qualité de leurs assiettes, les rencontres « made in Viande » se préparent pour cette 3ème édition. A cette occasion, la filière élevage et viande donne rendez-vous au public du mercredi 17 au 21 mai 2017. Chaque professionnel est appelé à ouvrir ses portes et à prendre part à l’action pour faire œuvre de pédagogie et de transparence auprès des citoyens qui expriment chaque année leur enthousiasme à découvrir les coulisses de nos métiers.
L’appel aux inscriptions s’ouvrent à l’ensemble des métiers des filières élevage et viande pour les espèces bovines, veau, ovine, caprine et équine. La mobilisation, l’engagement de tous permettra le partage des valeurs avec futurs repreneurs, les personnes en reconversion.
Pour rejoindre le mouvement dès à présent : isncription sur www.madeinviande.fr dans la rubrique « professionnels ».
Dans le cadre de la réforme territoriale, les Comités régionaux interprofessionnels d’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes viennent de concrétiser leur fusion afin de constituer INTERBEV Nouvelle-Aquitaine.
Le premier Conseil d’administration, réuni le 1er juin, a notamment dégagé des priorités d’action :
Les administrateurs d’INTERBEV Nouvelle-Aquitaine ont également procédé aux élections du Président et des membres du Bureau, issus équitablement des 4 collèges constitutifs de l’interprofession (Production, Mise en marché, Abattage/transformation, Distribution).
Philippe CHAZETTE, éleveur sur la commune de Lussat dans la Creuse, représentant de Coop de France dans le collège Mise en marché, a été élu à l’unanimité des voix exprimées pour mettre en œuvre le projet politique d’INTERBEV Nouvelle-Aquitaine.
Le Bureau est aujourd’hui composé de 11 membres :
Président : Philippe CHAZETTE (Coop de France, 23)
Vice-Présidents : Alain CAZAUX (FNB, 64), Bernard DUBOIS (FNB, 17)
Trésorier : Eric MARTINEAU (Culture Viande, 19)
Secrétaire : Didier GOURAUD (CFBCT, 24)
Membres : Franck BARBIERI (Coobof, 33), Laurent BOISSET (FNB, 19), Bruno CAILLAUD (FCD, 17), Christophe DEBLOIS (FFCB, 87), Pierre PORCHIER (FNICGV, 86) Gilles ROUSSEAU (FMBV, 86).
Sur le plan opérationnel, et compte tenu des missions quotidiennes sur l’ensemble du vaste territoire, les sites de Bordeaux, Limoges et Prahecq (Niort) sont conservés.
Pour Philippe CHAZETTE « la région Nouvelle-Aquitaine est une grande région d’élevage, tant en volume, qu’en qualité, mais aussi géographiquement. Encore plus aujourd’hui, c’est le collectif et l’implication de tous ses membres qui permettra de répondre aux enjeux des filières et des territoires, à la hauteur des ambitions que nous portons tous pour nos métiers et nos productions. »
La Filière Elevage et Viande de Nouvelle-Aquitaine vous donne rendez-vous à Balade à la Ferme à La Rochelle durant les 3 jours de salons au parc des expositions de La Rochelle.
Au programme :
- Animations enfants avec jeu et fresque à colorier (L'Entrepôt)
- Ateliers de dégustation à l'aveugle, dégustation de recettes à base de Produits tripiers, quizz sur l'élevage (La Manufacture)
Les acteurs de la Filière Elevage et viande de Nouvelle-Aquitaine seront présents à la Ferme s'Invite à Poitiers du 10 au 12 novembre 2017. Les scolaires seront acceuillis le vendredi autour de l'univers la Planète, les Hommes, les Bêtes. Une animation Quizz sera organisée le samedi dimanche pour le plaisir des petits et des grands à la découverte de notre filière et de ses produits.
Le 18 décembre 2015, Interbev Poitou-Charentes, en partenariat avec le CRIEL Charente-Poitou a mis en place un module de formation « Prise de parole sur les questions sociétales ». Cette formation a réuni 9 éleveurs de la région.
Plusieurs exercices de mise en situation ont permis aux professionnels de s’initier à la prise de parole sur des thématiques sociétales telles que l’environnement et le bien-être animal.
L’objectif de cette session était de permettre aux participants de rétablir leurs vérités en leur apprenant à témoigner simplement de leur métier et leur faire prendre conscience de la nécessité d’adopter une posture de dialogue face à leurs interlocuteurs.
Une nouvelle session se tiendra le 8 février 2016.
Les 15 et 16 janvier, Interbev Poitou-Charentes était présent sur le salon Passerelle, forum des lycéens et des étudiants de la Rochelle. En partenariat avec l'interprofession cunicole régionale, Interbev Poitou-Charentes accueillait sur son stand, situé au cœur de l’espace métiers, les visiteurs et étudiants afin de leur faire découvrir les métiers de l’élevage et de la filière viande et les informer sur les possibilités de formation.
Intrigués par la roue des métiers ou en recherche d’information, une centaine de visiteurs, lycéens, collégiens, familles et adultes en reconversion professionnelle, se sont arrêtés sur l’espace pour en apprendre plus sur la filière et ses métiers.
Les 5 et 6 février derniers, Interbev Poitou-Charentes participait à la 28ème édition du FOFE, temps fort régional de l’orientation. Ce salon fréquenté par de nombreux collégiens, lycéens, étudiants, mais aussi adultes en reconversion était l’occasion de promouvoir et de faire découvrir les métiers de la filière. En partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et les organisateurs, un focus spécifique a été réalisé sur les métiers « Du champ à l’assiette ». Dans ce cadre, une table ronde a réuni une éleveuse de bovins, un artisan boucher-charcutier-traiteur et un chef de cuisine qui ont pu témoigner sur leurs métiers, leurs parcours et répondre aux questions de la salle.
En amont de la foire concours d’animaux de boucherie de Bressuire bovins et ovins organisée programmées les 11 et 12 mars, un colloque viande a été organisé le 8 mars autour des conclusions des études « Où va le bœuf ? où va l’agneau ? ». Après une présentation synthétique des principaux enjeux de ces deux études par Interbev Poitou-Charentes, Guy Hermouet a exposé les perspectives envisagées au sein de la section Gros Bovins d’Interbev sur la RHD, l’export et la segmentation du rayon viande et notamment sur ce sujet le positionnement du cœur de gamme. Avec 160 participants dans l’assemblée, les échanges ont été riches avec les représentants de la GMS et de la transformation présents pour la table ronde.
En amont du concours de Lezay, Interbev Poitou-Charentes réalisait un atelier sur l’élevage et de la filière viande avec deux classes de primaire. La cinquantaine d’élèves a fait preuve de curiosité en posant des questions sur l’alimentation des animaux, leurs conditions d’élevage, les races bovines françaises mais aussi sur les métiers de la filière. Des dégustations de viande ont clôturé l’atelier, initiant les « petits goûteurs » à une approche sensorielle de leurs assiettes avec le constat qu’il ne faut pas toujours se fier à sa première impression pour savourer un plat. Cette intervention faisait lien avec la visite du concours quelques jours plus tard ; elle aussi très appréciée des enfants !
Le 15ème concours de Lezay s'est déroulé les 4 & 5 mars derniers. Pour cette occasion, Interbev Poitou-Charentes a remis un trophée, à Daniel Roy éleveur Charolais à Lavausseau (86) qui a remporté le grand prix d'excellence dans la section vaches charolaises.
Le 18 mars, Interbev Poitou-Charentes a réalisé un module de formation « Prise de parole sur les questions sociétales » pour les éleveurs de la région. Cette session a réuni 8 professionnels souhaitant avoir des clés leur permettant de rétablir leurs vérités. Plusieurs exercices de mise en situation ont permis aux professionnels de s’initier à la prise de parole sur des thématiques sociétales telles que l’environnement et le bien-être animal. Au terme de la formation, chacun est reparti avec la conviction de la nécessité de témoigner simplement de leur métier et d’adopter une posture de dialogue face à leurs interlocuteurs.
Afin de présenter les Rencontres Made in Viande, Interbev Poitou-Charentes organisait le 5 avril 2016, son MIV Tour avec des visites d’entreprises proposées aux journalistes et à des référents emploi/formation régionaux. Au programme de la journée : découverte d’un élevage bovin, visite d’un marché au Cadran avec participation à la vente, visite d’une entreprise de transformation et conclusion par la visite du rayon boucherie d’un hypermarché et de son laboratoire. Riche en échanges avec les professionnels sur le métier et leurs parcours, cette journée a permis aux participants aux journalistes et aux représentants de la DRAAF et de Pôle emploi, de se faire une idée concrète des métiers et des besoins en recrutement de la filière.
Le 21 avril 2016, les équipes de restauration scolaire et périscolaire de Poitiers se sont formées au goût et à l’équilibre alimentaire lors d’une journée Experts du Goût. Ce module de formation vise à accompagner ces professionnels dans leur mission d’éducateurs au goût par une approche interactive du goût et un focus sur la nutrition. Les responsables des sites de restauration de la municipalité ont participé avec intérêt aux deux sessions de formation organisées par Interbev Poitou-Charentes. Riches en échanges entre les stagiaires et les intervenants, ces formations vont permettre la mise en œuvre d’ateliers pédagogiques au sein des établissements scolaires de la ville.
Pour la 2ème édition de la Ferme s’invite à Poitiers, la journée du 23 septembre était dédiée à l’accueil de groupes scolaires de la couronne Pictave. Du CP au CM2, plus de 900 enfants ont participé au parcours pédagogique créé afin de leurs faire découvrir les spécificités des productions agricoles régionales. Une quinzaine de classes a ainsi reçu une « leçon d’élevage » sur l’espace élevage herbivore qu’animait Interbev Poitou-Charentes. A partir du paysage de l’univers PHB, les élèves, très curieux, ont découvert les pratiques et conditions d’élevage françaises, en faisant le lien avec le territoire et l’environnement. Les enseignants pourront approfondir ces sujets en classe grâce à l’ensemble de la documentation remise.
En ce début d’automne, Interbev Poitou-Charentes a profité de sa présence à la Ferme s’invite à Poitiers et au Carrefour des Métiers de bouche à Niort pour promouvoir les viandes de France. Des ateliers « Dégustations de viandes à l’aveugle » étaient proposés aux visiteurs. En mobilisant leurs sens, ils devaient deviner quelles viandes leur étaient servies. Au programme : viande bovine, de veau, d’agneau, de chèvre et de chevreau. Ces animations interactives construites autour de dégustations qualitatives permettent aux visiteurs d’appréhendera les qualités organoleptiques des viandes tout en abordant diverses thématiques telles que leurs qualités nutritionnelles ou encore la dénomination des morceaux.
Les métiers de la filière Elevage et Viande étaient représentés au 27ème salon des métiers, de la formation et de l’orientation d’Angoulême.
Ce salon était l’opportunité de toucher des collégiens, lycéens, étudiants, mais aussi des adultes en reconversion et de promouvoir auprès d’eux les débouchés de la filière. Durant 2 jours, les 6 et 7 février, INTERBEV Poitou-Charentes et des représentants de la Boucherie, ont informé les participants sur les possibilités de formation et sur les opportunités variées qu’offre la filière élevage et viande. Les différents supports métiers élaborés par l’interprofession ont été d’une grande aide pour les jeunes encore incertains et en recherche d’un secteur d’activité porteur.
La dernière campagne de communication collective de la filière Elevage et Viande.
Avec un slogan novateur qui porte les valeurs d’une filière responsable et en démarche de progrès, et une signature "naturellement fléxitarien", cette campagne s'adresse principalement aux consommateurs qui s’interrogent sur leur alimentation et pour autant souhaitent continuer à manger de la viande de manière raisonnée et responsable.
Pour en savoir plus découvrez :