Les accords interprofessionnels sont les outils majeurs de l'Interprofession. Ils définissent les règles régissant l'activité de la filière bétail et viande en conformité avec le cadre réglementaire national et communautaire. Ils constituent une discipline volontaire dont l'adoption requiert l'unanimité des Organisations Nationales membres de l'Interprofession.
L'accord peut ensuite être présenté aux pouvoirs publics dans le cadre de la procédure d'extension. Une fois l'extension prononcée par arrêté interministériel, les mesures prévues par l'accord revêtent un caractère obligatoire pour l'ensemble des opérateurs de la filière.
En région le comité régional d'INTERBEV a pour mission l'information collective sur ces accords interprofessionnels et l'accompagnement des opérateurs dans leur application.
L'ensemble des accords par espèce sont disponibles sur le site d'INTERBEV : https://www.interbev.fr/accord-interpro/accords-filieres/
Les accords notés « accord étendu » sont des accords ayant fait l’objet d’une procédure d’extension par les pouvoirs publics. Les arrêtés ou avis d’extension sont disponibles sur la page de l’accord auquel ils sont rattachés.
Pour en savoir plus, 12 fiches sont disponibles pour connaître vos droits et vos devoirs.
- Mise à disposition de données d'abattage: via le site du comité régional, les éleveurs peuvent consulter leurs données d'abattage et informations sanitaires individuelles sur ce lien.
- Présentation des accords interprofessionnels en région: Sur sollicitation, INTERBEV Nouvelle-Aquitaine intervient pour présenter les accords interprofessionnels de façon concrète.
- Accompagnement dans le réglement des litiges portant sur l'application ou l'interprétation des accords et de leurs annexes: En cas de litige portant sur l'application ou l'interprétation de l'accord, la procédure de réglement des litiges est prévue par les statuts d'INTERBEV. Les professionnels sont accompagnés par les comités régionaux. Le manquement aux règles définies donne lieu à l'allocation de dommages et intérêts.
Le comité régional intervient sur demande dans le cadre de formation visant à accompagner les professionnels à mieux appréhender la qualité des animaux via deux moments forts :
- L'estimation du classement en vif en bouverie
- L'estimation en abattoir.
Pour les participants, les objectifs sont de comprendre comment un classificateur évalue une carcasse, et, de connaître les principes de l'accord interprofessionnel relatif à la vente des gros bovins de plus de 8 mois destinés à l'abattage. Cette formation se déroule sur une journée, en partenariat avec Normabev et France Agrimer.
Elle est plus particulièrement destinée aux éleveurs et futurs éleveurs de bovins, commerçants en bestiaux, et, commerciaux d'organisations de producteurs.